Rechercher

"Le pari du sport-santé spécialisé" Episode 1 – Interview d’Aurélie CHATELAIN, enseignante en APA.


Pour le lancement d’une série d’interviews, Sport3P a décidé de dédier son premier épisode à l’un de ses plus anciens membres, Aurélie CHATELAIN, enseignante en APA (Activité Physique Adaptée) au sein de l’antenne Arrageoise de Cervosport.


Pour rappel, Cervosport est la branche "neurologie" du groupe Sport3P qui a pour objectif, à travers ses stages adaptés, de permettre aux personnes porteuses de pathologies neurologiques de profiter des bienfaits physiques et cognitifs du sport.



Aurélie nous reçoit dans les locaux d’Hopale Rééducation Arras, partenaire historique de Cervosport, où se déroulent les séances. - Aurélie, peux-tu nous décrire Cervosport avec tes mots ? Cervosport propose des stages élaborés par une équipe médico-sportive et encadrés par des enseignants spécialisés et sensibilisés à la pathologie neurologique.


Cervosport est pour moi un élément indispensable pour permettre aux porteurs de pathologies neurologiques d’améliorer leur qualité de vie, développer leur autonomie et s'épanouir socialement. - Depuis quand as-tu rejoint Sport3P et le projet Cervosport ? J'ai intégré l'aventure Cervosport en 2017, à ses débuts, lorsque le concept, tentant de répondre à la modernisation du système de santé et au décret dît du « sport sur ordonnance », venait de remporter un appel à projet de la technopôle du sport Vivalley. Le projet a d’abord démarré sous forme d’une petite association. Et on peut dire qu’il a aujourd’hui bien grandi…



- Peux-tu nous décrire ton parcours ?

Depuis petite, j’ai toujours souhaité devenir professeure de sport et c’est donc naturellement que je me suis dirigée vers des études en STAPS. Au travers des différents stages et cursus, j'ai découvert le métier d'enseignante en APA. Le fait d'utiliser l'outil activité physique pour apporter un bien être à une population déficiente m'a plu. J’ai ensuite eu l’opportunité d’effectuer une année d’études très enrichissante au Canada, où la prévention santé est majoritairement développée. Il était difficile à l’époque de trouver ce même engouement en France où le métier est encore très peu répandu et confondu avec les activités que peuvent proposer les kinésithérapeutes. A mon retour, j'ai trouvé un poste au sein d'un pôle gériatrique et déficients mentaux/moteurs. Une expérience intéressante pour entrer dans la vie active et qui m’a donné les armes pour ensuite créer mon auto-entreprise dans le domaine de la prévention santé. J’encadrais alors des ateliers pour toutes pathologies avant d’être engagée chez Hopale Rééducation Arras où je travaille depuis 2016. Depuis, au sein d’Hopale Rééducation et de Sport3P, je me suis formée et spécialisée dans la prise en charge des personnes porteuses de pathologies neurologiques. - Quelle est, selon toi, la plus-value de l’approche Cervosport ? Avant tout, il me semble que Cervosport se distingue par son côté innovant. Car, à ma connaissance, il n’existe pas d’approche "hyperspécialisée" similaire. La première plus-value, pour moi, est la qualité de l’encadrement spécialisé et du parcours. La plupart du temps ce sont des personnes qui viennent après leur séjour d'hospitalisation mais il arrive d'accueillir des personnes de l'extérieur. De ce fait, afin d'avoir une idée des capacités du stagiaire, un bilan est réalisé en amont et permet de déterminer les axes de travail. La deuxième plus-value notable est la relation entre les éducateurs et les patients ; il y a un côté rassurant à la prise en charge. Ils sont suivis et guidés durant toutes leurs séances. Celles-ci se font en complément d'un travail de kinésithérapie libérale à raison d'une fois par semaine où on axe généralement le travail sur le maintien et la progression des capacités aérobie et musculaire. Nous fixons la limite à 4 personnes par heure pour avoir une prise en charge optimale. Retrouvez l’interview d’Aurélie et plus d’informations sur Cervosport et Sport3P sur notre site : www.sport3p.fr Pour plus de renseignements, contactez-nous par mail à info@sport3p.fr ou par téléphone au 06.66.95.82.20

18 vues0 commentaire